lumen

LUMEN, une startup française passionnée par l’art du parfum et du bien-être. Rencontre avec son fondateur, Julien GUILLAUME

so YOO – Julien, tu as un parcours atypique : chez so YOO, nous adorons ça ! Parle-nous de la naissance de Lumen.

Julien GUILLAUME – Passionné depuis toujours de l’artisanat et du travail de ses mains, c’est très logiquement que j’ai réalisé mes études et la première partie de ma carrière dans le digital (rires !). Après avoir fait mes armes durant 5 années à Paris, je m’installe dans ma région natale (Charleville-Mézières dans les Ardennes) pour créer ma première entreprise de gestion de projet digital et m’associe rapidement avec deux confrères pour créer une agence web.

C’est après une décennie dans la fonction de chef d’entreprise dans le digital que je me rends compte que ce domaine est en décalage avec mes valeurs, mes convictions et surtout mes envies.

L’envie de “fabriquer des choses”

Quitter le digital pour moi est surtout le synonyme de « fabriquer des choses », des objets que je pourrai fièrement présenter en disant : « voilà ce que je fais ».

Durant 2 années j’ai exploré plusieurs domaines d’activité dont l’horlogerie et la joaillerie avant de m’arrêter sur le domaine des bougies parfumées. J’identifie un marché et particulièrement le secteur du très haut de gamme avec une bonne dose d’éthique et de local. J’intègre ainsi un incubateur local : Rimbaud Tech. Après plusieurs mois de R&D j’ai une formulation mais je me rends compte que mon enveloppe de financement ne me permettra pas d’adresser le marché que je vise, ainsi je pivote pour créer LUMEN en mais 2024. Le but : faire de la bougie parfumée un véritable objet de décoration, je ne mets pas de côté mes convictions sociales et environnementales. Chez LUMEN on pousse le principe du Made In France à 100% !

LOGO LUMEN

Après 6 mois d’activité et un réseau de distribution de 13 revendeurs un peu partout en France, mon équipe et moi décidons d’ajuster notre image de marque. Nous sommes désormais une Maison de Parfums d’intérieur. Un peu plus de 80 références, des parfums exclusifs qui excluent toute substances cancérigènes, perturbateurs endocriniens et autres hérésies si présentes dans ce secteur.

Lauréat du Réseau Entreprendre

Comment as-tu financé le lancement de Lumen ?

Tout d’abord en propre puis arrive très vite un prêt bancaire et après quelques mois, je suis lauréat de Réseau Entreprendre qui participe à mon financement. Finalement, je finance une partie de notre phase de R&D avec un accompagnement BPI France.

Un an après la question est toujours d’actualité. Nous débutons 2025 avec notre roadshow pour une levée de fonds qui a pour objectif de financer la semi-automatisation de notre process ainsi qu’un déploiement commercial important.

Quels sont tes premiers clients ? Est-ce qu’ils correspondent à ceux que tu avais imaginé fidéliser lors de la création de la marque ?

Mes premiers clients sont assez exactement ceux que j’avais imaginés : grands magasins et magasins de déco. Ils correspondent bien à la marque et savent la mettre en valeur. Notre réseau de distribution compte actuellement 13 magasins et nous en visons 200 en France d’ici à 2028.

Les prochaines étapes de développement

Quelles sont les prochaines étapes de ton développement ?

2025 a pour prévision d’être synonyme de renouveau (déjà ? Oui !) pour LUMEN avec sa nouvelle identité de marque mais aussi pour la Manufacture COBALT (Ah oui, on fabrique pour nous mais aussi pour d’autres en marque blanche. Pour d’autres marques que l’on accompagne, pour l’hôtellerie mais aussi pour des demandes diverses de cadeaux d’entreprise & diversification).

La manufacture doit en 2025 s’équiper en semi-automatisation. Cela nous permettra de réduire nos coûts de production, d’augmenter notre capacité de production mais surtout de conserver la main de l’homme sur chacun des produits qui sortent de chez nous.

LUMEN

Créateur d’entreprise : quels conseils donnerais-tu pour concilier vie pro / vie perso ?

L’équilibre vie pro, vie perso est une question qui revient souvent et qui est capitale pour moi. Mon changement de carrière je ne l’ai pas fait seul, je l’ai fait en accord avec ma femme; un accord sur ce que ça va impliquer en bien en moins bien, potentiels comme en risques ainsi qu’en impact sur notre vie à court terme.

Je pense avoir trouvé un équilibre où je sépare les deux aspects de ma vie sans pour autant pouvoir complètement cloisonner, il s’agit à mon sens d’avoir des priorités différentes en fonction du contexte.

Des figures inspirantes ?

Pas vraiment d’une manière générale, je citerai tout de même Xavier Niel dans sa manière de vouloir proposer une alternative sur un marché qui a des règles établies.


“Nous sommes une équipe jeune, dynamique et créative, unie par une mission : sublimer votre intérieur et apaiser votre quotidien grâce à des bougies parfumées et des parfums d’intérieur éthiques, accessibles et d’une qualité irréprochable”.

20 avenue Charles de Gaulle – 08000 Charleville-Mézières
03 10 93 09 50 info@bougies-lumen.fr
https://bougies-lumen.fr/

#

No responses yet

Laisser un commentaire

En savoir plus sur so YOO

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture